Qui sommes-nous ?
e2c78 - Qui sommes-nous ?

 Le concept d'École de la Deuxième Chance émane des objectifs définis par le Livre Blanc  enseigner et apprendre : vers la société cognitive, proposé par Édith Cresson et adopté par la Commission Européenne en 1995.

Illustration métier 

  L'École de la Deuxième Chance s’inscrit dans le dispositif d’insertion et de  formation pour des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d'1 an sans diplôme ni qualification.

  L’objectif de l’école est de permettre aux stagiaires d’accéder à un métier choisi, soit en intégrant une formation qualifiante soit en entrant directement en emploi.

 Le concept de L’Ecole de la Deuxième Chance repose sur le principe de l’alternance en entreprise et sur     l’individualisation des apprentissages dans le cadre d’une remise à niveau des savoirs de base :

F mathématiques,
F français,
F informatique.

 

Les stages en entreprises permettent aux stagiaires de découvrir des métiers et de construire un projet professionnel.

La formation peut être interrompue à tout moment dès l'instant que le stagiaire accède à l'emploi ou à une formation qualifiante. (Le parcours moyen à l’école est de 7 mois).

A l’heure actuelle, près de 70 % des stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance intègrent une formation professionnelle qualifiante ou un emploi à la fin de leur parcours.