Europe
e2c78 - Réseaux des e2c

  

E2C-EUROPE
Activités de l´Association


Échange d´expérience

 

L´échange d´expérience, d´expertise et de bonnes pratiques dans le domaine de l´enseignement de la deuxième chance et, plus généralement, de l´enseignement informel aux adultes, constitue un objectif-clé de E2C-Europe.
Dans ce but, l´Association facilite et organise trois fois par an une réunion des enseignants qui se déroule à divers emplacements en Europe. Lors de ces réunions, des formateurs E2C expérimentés organisent des ateliers sur des thèmes importants pour les formateurs concernés et toujours en relation avec les priorités établies par la Commission européenne, à savoir : Les TCI dans l´enseignement,  l´établissement d´une relation avec le monde du travail, les valeurs éducatives du sport, l´utilisation des arts et du théâtre pour développer des compétences  réparant l’apprentissage.
Les formateurs souhaitant assister à une ou plusieurs de ces réunions peuvent  bénéficier de financements européens.


Un autre type d’échange se présente sous la forme d’un suivi appelé “workshadowing”. Vos formateurs peuvent rendre visite à d’autres écoles expérimentées et membres de notre réseau et ainsi suivre le programme de l’école en question avec l’assistance de collègues. Une expérience sur site est un excellent moyen pour vos nouveaux formateurs de prendre connaissance de toutes les possibilités de l’enseignement novateur de la deuxième chance, ainsi que de la manière d’appliquer cet enseignement au public que vous ciblez. À nouveau, des financements provenant de la Commission européenne sont disponibles pour ce type d’échanges.
Afin de s’adresser à un plus large public, E2C-Europe organise des conférences dont le thème est à nouveau en rapport avec les priorités annuelles européennes. Au cours d’ateliers et de présentations, des experts vous introduiront à des sujets relevant de l’enseignement aux adultes.
Ces réunions vous permettront d’avoir accès aux évolutions les plus récentes et les plus pertinentes dans le domaine et constitueront une excellente opportunité d’étendre votre réseau personnel.


Développement de méthodologies
Sous la coordination du Comité de Pilotage Pédagogique E2C, les enseignants et les formateurs conçoivent des méthodes pédagogiques nouvelles et innovantes conçues pour le public ciblé. Ces développements se déroulent toujours sur la base de projets et sont chaque fois cofinancés par l’une des actions de la Commission européenne. E2C vous offre l’opportunité de participer à ce qui se fait de mieux en termes de projets de développement pédagogique, même lorsque vous n’avez pas encore d’expérience dans ce domaine. Les groupes de projet sont toujours établis sur la base d’un mélange idéal de formateurs expérimentés et de nouveaux venus en tenant compte d’une répartition géographique optimale. Les partenaires expérimentés peuvent coordonner les offres et candidatures à des financements européens. Cependant, si vous souhaitez mettre en place votre propre projet, le secrétariat de E2C peut vous fournir son assistance lors de la rédaction de votre offre ou peut éventuellement s’en charger à votre place.


E2C établit une base de connaissances axée sur la méthodologie de la deuxième  chance. Tous les projets pédagogiques sont évalués et publiés sur Internet, ainsi que dans un Manuel de bonnes pratiques. Les nouveaux venus dans le domaine ou dans le réseau qui recherchent de nouvelles idées pour établir un projet ou un programme d’études pour leur école ou de nouvelles idées pour s’adresser à leurs étudiants peuvent bénéficier de cette accumulation d’expérience.

lien vers le site e2c europe